Les Arméniens vivent en Artzakh depuis des siècles a déclaré le président Sarkissian durant le Sommet des esprits

Le président Armen Sarkissian a participé à une discussion au sommet international annuel des esprits (Summit of Minds) de Chamonix, France, sur le thème « Géopolitique : où va le monde ? ».

Orateur principal, le président Sarkissian a abordé les défis du monde moderne. Parlant de la guerre déclenchée par l’Azerbaïdjan contre l’Artzakh, le président a souligné que les Arméniens vivent historiquement et ce depuis des milliers d’années au Haut-Karabagh.

« Si vous allez au Karabagh, vous trouverez des églises des IVe, Ve siècles, car les Arméniens y vivent depuis des milliers d’années. Aujourd’hui, nous avons un problème avec notre voisin l’Azerbaïdjan, et nous lançons un appel à la communauté internationale et à l’UNESCO, préoccupée par le sort de ces monuments religieux et culturels », a déclaré le président.

Le président Sarkissian a informé les participants au sommet sur l’histoire de l’Artzakh et les raisons du conflit et comment les dirigeants de l’URSS ont remis le territoire appartenant historiquement à l’Arménie à l’Azerbaïdjan au début du 20e siècle. Le président arménien a noté que pendant les plus de 70 ans de l’Union soviétique, le peuple du Haut-Karabagh a lutté pour sa liberté et son indépendance, déclarée en 1991, puis a remporté la première guerre du Karabagh provoquée par l’Azerbaïdjan en 1994.