Le village de Talish est situé dans la région de Martakert en Artzakh (Nagorny-Karabagh), et est passé sous le contrôle de l’Azerbaïdjan après la guerre de 44 jours, a écrit le Service d’État d’Artzakh pour la protection de l’environnement historique sur Facebook. Il a ajouté que les matériaux retrouvés lors des travaux de terrassement dans le village et ses environs, notamment des outils en pierre, des sépultures en pierre, indiquent que les gens ont vécu dans cette zone depuis l’Antiquité.
Au 5e siècle, la colonie près du monastère de Horeka s’appelait Tarij, à partir du 13e siècle, le village s’est appelé Horeka.
En 1822, le nom du village Melik-Beglarian Talish-Bek est rebaptisé Talish. A cette époque Mesrop Tagiadiants appelait ce village Diza. Un emplacement pratique et stratégiquement important a permis à la colonie de devenir le centre administratif de la principauté du Gulistan.
La construction de l’église d’Amenaprkich au centre de Talish a été achevée en 1894. Selon Makar Barkhudariants, elle a été construite aux dépens de la société. Le monument se distingue par sa taille exceptionnellement grande, une spacieuse basilique à trois nefs. Elle est construite à partir de pierres brunes locales polies et brutes. L’intérieur est entièrement poli, voûté avec un toit en tôle
Les fonts baptismaux sont construits dans la partie ouest du mur nord. La taille du monument est de 21,75 mètres de long et 13,1 mètres de large. Selon Barkhudariants, l’église avait deux entrées qui s’ouvraient du nord au sud. Plus tard, la porte sud a été condamnée. L’église possède 9 fenêtres : 3 à l’est, 1 à l’ouest, 2 au nord et 3 au sud.
Les murs et le toit de l’église ont été détruits pendant la première guerre d’Artzakh en raison des bombardements des Azerbaïdjanais, et ont été restaurés en 1998.
L’église d’Amenaprkich, construite au 19e siècle à Talish, ne peut être représentée comme l’église d’Aghvan que par des ignorants, qui n’ont pas de connaissances de base sur les événements historiques, mais cela ne limite pas les pensées du [président azerbaïdjanais Ilham] Aliev-junior à propos de la Maison de la culture de Talish, dont la construction a commencé en 1957 et s’est terminée en 1959. Lors d’une récente visite, pour une raison quelconque, il l’a présentée comme l’Église orthodoxe russe, malgré le fait qu’il n’y ait jamais eu d’église russe à Talish.
La Maison de la culture était un club de 280 places, où des films étaient projetés tous les jours, des concerts et des représentations théâtrales étaient souvent organisés. Le club était en bon état et a été démoli après l’occupation du village.
Si seulement Aliev avait le courage de montrer comment le monument aux héros de la guerre patriotique et aux héros morts dans la guerre d’Artzakh a été démoli.