La CCAF appelle la France à exiger des explications et des excuses de l’Azerbaïdjan

Le Conseil de coordination des organisations arméniennes de France (CCAF) a appelé les dirigeants français à exiger des explications et des excuses de la part de l’Azerbaïdjan sur les récentes remarques et menaces du président Ilham Aliev à l’encontre de la candidate à la présidentielle Valérie Pécresse. Dans un communiqué publié le 14 janvier, l’Organisation a même suggéré de rappeler l’ambassadeur français de Bakou et de demander à l’ambassadeur azerbaïdjanais de quitter la France.

Pour rappel, dans une récente entrevue, Ilham Aliev a exprimé sa frustration face au récent voyage de Valérie Pécresse en Artzakh et a souligné que la partie azerbaïdjanaise n’était pas au courant de cette visite, sinon ils l’auraient détenue dans le corridor de Latchine.

Selon le communiqué du CCAF, Valérie Pécresse s’est elle-même inquiétée des menaces et de la rhétorique utilisées par Aliev. Selon ses propres termes, elle n’a pas eu peur de ces menaces, mais a été surprise du manque de réaction des dirigeants français alors qu’un chef d’État étranger menace un candidat à la présidence.

Pour rappel, Valérie Pécresse du parti Les Républicains s’est rendue en Arménie et en Artzakh en décembre où y a rencontré des élus et des habitants.