« La démocratie est utilisée pour détruire la démocratie elle-même, » prévient le Premier ministre arménien

La démocratie en Arménie n’est pas sans nuage, a déclaré le Premier ministre Nikol Pachinian au Forum arménien pour la démocratie.

« Nous sommes confrontés à deux groupes de problèmes. Tous les pays démocratiques sont confrontés au premier groupe de problèmes. Ce problème est le suivant : l’utilisation de la démocratie contre la démocratie elle-même. Vous savez que tous les pays démocratiques sont aujourd’hui confrontés à ce défi. C’est le phénomène lorsque les principes démocratiques sont utilisés pour détruire la démocratie. Et sur ce chemin, nous devons enregistrer notre stratégie, comment nous devons surmonter ce défi. J’ai la plus profonde conviction que la meilleure façon de surmonter ce défi est la mise en place d’institutions démocratiques, la démocratisation des institutions de l’État littéralement fondée sur le professionnalisme, la légalité, la transparence et la responsabilité des institutions de l’État. »

Le Premier ministre a déclaré que les problèmes du système judiciaire sont également l’un des défis.

« De nombreuses personnes présentes aujourd’hui nous reprochent de ne pas avoir progressé dans les réformes judiciaires, et nous trouvons cette critique objective, justifiée, même si nous-mêmes nous critiquons, mais d’un autre côté, nous connaissons peut-être mieux les problèmes en profondeur. Peut-être que certains de nos collègues qui nous critiquent ont aussi des connaissances approfondies, néanmoins ils ne trouvent pas que ce soit une justification. Mais nous sommes déterminés à poursuivre et nous nous devons d’être cohérents. »