Vartan Oskanian ne participera pas à l’enquête sur la guerre en Artzakh

L’ancien ministre arménien des Affaires étrangères Vartan Oskanian ne participera pas à l’enquête parlementaire sur la guerre de 2020 en Artzakh (Haut-Karabagh).

Auparavant, Andranik Kotcharian, président de la commission parlementaire permanente de la défense et de la sécurité, avait déclaré qu’Oskanian avait été invité à rejoindre la commission ad hoc chargée d’enquêter sur les circonstances de la guerre de 44 jours.

Oskanian a déclaré ne pas avoir reçu d’invitation écrite de la commission mais a décidé de ne pas y participer, arguant qu’ils ne peuvent pas être objectifs.

L’ex-ministre pense que la guerre aurait pu être évitée grâce à une bonne diplomatie.

« Il en va de même pour la situation actuelle. Grâce à une diplomatie habile, sans risquer une nouvelle guerre et avec le soutien de la communauté internationale, nous pouvons éviter la reconnaissance de l’Artzakh comme faisant partie de l’Azerbaïdjan, la cession de tout territoire arménien souverain à l’Azerbaïdjan et l’ouverture d’un corridor de transport à Syounik, contrairement aux pressions exercées par la Turquie et l’Azerbaïdjan », a déclaré Oskanian.