Le 1er juin, un monument dédié à Charles Aznavour a été dévoilé à Varna, en Bulgarie.
Un comité d’initiative bulgare a débuté son travail il y a un an et a conduit à la signature d’un protocole d’accord entre la Fondation Aznavour et l’Union générale arménienne de bienfaisance (UGAB) de Varna.
La cérémonie d’inauguration officielle du Monument Charles Aznavour s’est tenue au cœur de Varna, sur la place Saedinenie, sous le haut patronage de Mme Florence Robine, ambassadrice de France en Bulgarie, M. Armen Yedigarian, ambassadeur d’Arménie, M. Levon Hampartzoumian, membre honoraire de l’Union générale arménienne de bienfaisance « Parekordzagan » de Varna, accompagné de la bénédiction de Mgr Tatev Agopian, Archevêque de l’Église Apostolique Arménienne en Bulgarie et en Roumanie. La composition est une œuvre du sculpteur Krassimir Angelov.
L’événement a également réuni le maire de Varna, M. Ivan Portnih, M. Daniel Lorer, ministre de l’Innovation et de la croissance, M. Blagomir Kotsev, gouverneur de la province de Varna, des représentants des gouvernement s national et local ainsi que de nombreux citoyens.