L’ancienne première ministre de la Nouvelle-Galles du Sud, Gladys Berejiklian, sera la marraine officielle du Festival du film arménien, qui revient à Sydney pour une 6e édition. Depuis 2016, Mme Berejiklian a assisté et ouvert tous les festivals du film arménien de Sydney.
Les cofondatrices du Festival du film arménien, Hourie Demirjian et Margaret Chater ont déclaré que c’était un grand honneur pour le festival d’avoir le soutien de Gladys Berejiklian, « une fière Arménienne qui apprécie profondément l’histoire et le cinéma. Nous la remercions pour son engagement continu à représenter la communauté arménienne et le multiculturalisme en Australie. »
L’un des temps forts du festival de cette année est le documentaire « 45 jours : La lutte pour une nation », un film du journaliste et cinéaste documentaire britannique Emile Ghessen, venu en Australie dans le cadre du festival. Il a couvert la guerre de 44 jours peu documentée par l’Azerbaïdjan, soutenu par la Turquie, membre de l’OTAN, contre le Haut-Karabagh, 18 mois seulement avant le début de la guerre russo-ukrainienne.