Vers une normalisation des relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan

Une réunion des ministres des Affaires étrangères d’Arménie, Ararat Mirzoyan, et d’Azerbaïdjan, Jeyhun Bayramov, s’est tenue le 16 juillet, à Tbilissi, organisée par le ministre des Affaires étrangères de Géorgie Ilia Darchiashvili.

Au cours de la réunion, Ararat Mirzoyan et Jeyhun Bayramov ont abordé un large éventail de questions concernant la normalisation des relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. À cet égard, les parties ont discuté de la mise en œuvre des engagements pris précédemment et échangé sur d’autres mesures possibles.

Le ministre Mirzoyan a réitéré la position de la partie arménienne selon laquelle le règlement politique du conflit du Haut-Karabagh est essentiel dans le cadre du processus visant à parvenir à une paix durable dans la région et a souligné l’importance d’utiliser l’institution et l’expérience du groupe de Minsk de l’OSCE conformément à son mandat international.

Le ministre arménien des Affaires étrangères a souligné l’importance de traiter les questions humanitaires, notamment la libération et le rapatriement des prisonniers de guerre arméniens et la clarification du sort des personnes disparues.

La volonté des parties de poursuivre les discussions a été soulignée.