Deux startups arméniennes à la finale mondiale de l’Entrepreneuriat

Le Centre d’entrepreneuriat et d’innovation de produits (EPIC) de l’Université américaine d’Arménie (AUA) et le Comité national de direction de la Coupe du monde de l’entrepreneuriat (EWC) ont félicité les startups qui ont remporté des prix lors de la finale nationale Arménie 2022.
Sur la base de la décision d’un jury indépendant, lors de la finale nationale EWC Arménie 2022, deux startups arméniennes, « Text’nPayMe » et « Hopshop », ont remporté la première place et représenteront l’Arménie lors de la finale mondiale EWC 2022 qui aura lieu à Riyad, en Arabie Saoudite, en novembre 2022. Elles pourraient y gagner 1 million de dollars en prix.
Selon l’organisateur national d’Arménie Nejdeh Hovanessian, « par rapport à l’année dernière, les startups participant au concours étaient mieux développées et leurs niveaux plus affinés. La compétition pour les premiers prix était intense et le jury de la finale nationale a dû prendre des décisions difficiles. Je suis heureux qu’à la suite de celle-ci, nous ayons deux équipes qui seront en compétition avec des startups du reste du monde. »
La finale nationale a eu lieu à l’Université américaine le 13 août dernier. L’événement s’est ouvert par un discours inspirant de Hayk Chabanian, PDG de l’Union des entreprises en technologies avancées. La cérémonie d’ouverture comprenait des discours du président du Global Entrepreneurship Network, Jonathan Ortmans, du prévôt de l’université, le Dr Brian A. Ellison, et du professeur de l’université et directeur de l’EPIC, le Dr Michael Kouchakdjian. Un panel composé de représentants de l’écosystème des startups locales a ensuite débattu de la manière d’accélérer l’écosystème des startups arméniennes.

Le jury de la finale nationale était composé du vice-ministre de l’industrie de haute technologie de la République d’Arménie, du Dr Davit Sahakian, le partenaire fondateur de Strategic Value Ventures, Karen Gyulbudaghyan, du directeur général de Service Titan Armenia, Ashot Tonoyan, de l’expert international du projet de développement touristique et technologique innovant de l’Union européenne pour l’Arménie (ITTD), Christian Schellenberger, et du PDG du Centre national pour l’innovation et l’entrepreneuriat, le Dr Hayk Margarian.
En plus du trophée EWC, chaque équipe gagnante a reçu un prix de 10 000 $ de la part des parrains de l’événement.
« Text’nPayMe » est un clavier bancaire qui permet aux clients d’une banque d’envoyer de l’argent avec n’importe quelle application de messagerie et avec n’importe quelle autre application où ils peuvent trouver un champ de saisie.

« Hopshop » aide les clients à trouver et à acheter des vêtements ou des accessoires disponibles sur Internet, les médias sociaux et même dans la vraie vie.
Une autre équipe, Biocentric, a reçu un prix spécial de Telecom Arménie : un abonnement d’un an à une connexion Internet avec une vitesse allant jusqu’à 1 000 Mbps.
« Les organisations à orientation scientifique sont toujours au centre de l’attention de notre entreprise », a déclaré le conseiller du directeur général sur l’analyse des données chez Team Telecom Arménie Zaven Navayen. « Je suis heureux qu’il y ait eu de telles startups dans la finale nationale du concours, dont l’une a reçu un prix. J’espère que nous aurons un petit investissement pour aider cette startup à passer du stade de l’idée au stade de la croissance. »
Sur plus de 110 candidatures soumises, 99 équipes de startups ont passé l’étape de sélection initiale et 34 ont ensuite été sélectionnées comme demi-finalistes. Sur la base de l’évaluation du jury, 12 startups se sont qualifiées pour la finale nationale. Plus de 60 juges d’Arménie et de l’étranger ont joué un rôle central dans les étapes d’évaluation du concours.