Les législateurs américains félicitent l’Artsakh pour le 31e anniversaire de sa proclamation d’indépendance
Les dirigeants du Caucus arménien du Congrès – les représentants Frank Pallone, Gus Bilirakis, Jackie Speier, David G. Valadao et Adam Schiff – ont félicité la République d’Artsakh à l’occasion du 31e anniversaire de sa proclamation d’indépendance.
« Nous vous écrivons pour vous féliciter, ainsi que le peuple de la République d’Artsakh, à l’occasion de votre 31e jour de l’indépendance. Le Caucus du Congrès des États-Unis sur les questions arméniennes offre son soutien et se tient aux côtés de votre peuple alors que vous faites face aux défis et aux menaces continus posés par l’Azerbaïdjan avec une incroyable résilience », ont déclaré les législateurs dans une lettre au président d’Artsakh, Arayik Haroutiounian.
« Nous poussons le gouvernement des États-Unis à prendre toutes les mesures diplomatiques disponibles pour pénaliser les régimes azerbaïdjanais et turc pour leurs attaques en 2020 et leurs actions meurtrières qui se poursuivent à ce jour. Nous exhortons vivement l’administration Biden à apporter une aide significative aux familles déplacées d’Artsakh actuellement en Arménie et à celles qui restent courageusement dans son pays après ces attaques meurtrières », ont-ils déclaré.
Les membres du Congrès ont noté que « ce conflit démontre le besoin urgent des acteurs internationaux de faire pression sur le président Aliev pour qu’il mette fin à ses violations flagrantes des droits de l’homme et reprenne de bonne foi les négociations. En outre, nous reconnaissons l’importance de faire participer directement le peuple d’Artsakh aux négociations concernant l’intégrité territoriale du pays, son statut international et sa capacité à assurer une paix durable. »
« Nous restons déterminés à plaider en faveur d’un engagement officiel entre le gouvernement des États-Unis et votre administration, et nous sommes impatients de travailler avec vous pour renforcer la transformation de l’Artsakh. Encore une fois, veuillez recevoir nos plus sincères félicitations pour cette occasion importante et nous offrons tout notre soutien à votre pays », ont déclaré Frank Pallone, Gus Bilirakis, Jackie Speier, David Valadao et Adam Schiff.