Karekin II: Une position claire de la communauté internationale est importante pour dissuader l’agression azerbaïdjanaise

Sa Sainteté Karekin II, Catholicos de tous les Arméniens, a reçu le 21 septembre, une délégation belge conduite par Mark Demesmaeker, chef du Groupe d’amitié belgo-arménien du Parlement belge au Saint-Siège d’Etchmiadzine.

Accueillant la délégation parlementaire belge, Karekin II a remercié la Belgique pour avoir reconnu et condamné le génocide arménien, ainsi que pour son soutien à l’Arménie et son peuple en ces jours difficiles.

Parlant de la guerre de 44 jours et des opérations militaires déclenchées par l’Azerbaïdjan le 13 septembre, le Catholicos a mentionné que la nation arménienne avait subi des pertes territoriales et humaines et qu’il y avait des migrants et des prisonniers toujours détenus en Azerbaïdjan. Il a également mentionné des faits de destruction et d’appropriation du patrimoine spirituel et culturel arménien dans les territoires sous contrôle azerbaïdjanais.

Karekin II a souligné l’importance d’une position claire de la part de la communauté internationale et des pays amis, qui aboutira à l’arrêt de l’agression en cours de l’Azerbaïdjan.

A son tour, Demesmaeker a noté que l’Arménie et la Belgique, en tant que pays chrétiens, ont le même système de valeurs, ce qui renforce encore l’amitié entre les deux pays. Il s’est dit préoccupé par la situation qui prévaut dans la région, notant que la Belgique prend également des mesures pour établir la paix et la stabilité.