Les États-Unis doivent montrer la voie en condamnant les crimes de guerre azerbaïdjanais et en exigeant qu’ils rendent des comptes, a déclaré le congressiste Adam Schiff dans un communiqué.
Il a déclaré que l’Azerbaïdjan avait détenu illégalement plus de 100 prisonniers de guerre arméniens et capturé des civils depuis la première attaque contre l’Arménie et l’Artsakh en 2020.
« Au cours des deux dernières années, il y a eu des rapports selon lesquels ces prisonniers ont été torturés et maltraités par leurs ravisseurs. Et cette dernière vidéo de prisonniers de guerre exécutés de sang-froid, dans ce qui semble être la suite des attentats du 13 septembre, montre que l’Azerbaïdjan ne fera que continuer à intensifier ses actes de violence et de brutalité – car il n’a pas encore fait face à des répercussions pour ses actions illégales », a déclaré Schiff.
« Je continuerai à pousser le Congrès à adopter ma législation pour mettre fin à toute aide américaine à l’Azerbaïdjan – qui n’aurait jamais dû être autorisée en premier lieu – et la législation de la députée Jackie Speier pour enquêter sur les nombreux crimes de guerre et autres violations du droit international du régime Aliev. Et nous continurons d’exiger que tous les prisonniers de guerre arméniens et les civils capturés soient renvoyés chez eux sains et saufs. Eux et leurs proches sont dans mes prières », a déclaré le Congressiste.