En visite en Israël le 29 mars dernier, le ministre azerbaïdjanais des Affaires étrangères Jeyhun Bayramov a remercié l’État juif pour son soutien à l’Azerbaïdjan pendant la guerre de 2020 contre l’Arménie.
« Nous sommes reconnaissants envers Israël pour avoir soutenu la position de l’Azerbaïdjan », ont déclaré les agences de presse azerbaïdjanaises citant Bayramov après des entretiens avec son homologue israélien Eli Cohen. Il a déclaré que des soldats Israéliens figuraient parmi les morts pendant la guerre de six semaines au Haut-Karabagh.
Bayramov devait inaugurer l’ambassade d’Azerbaïdjan à Tel-Aviv lors de sa visite.
Israël est depuis longtemps l’un des principaux fournisseurs d’armes et d’autre matériel militaire de l’Azerbaïdjan. Ces approvisionnements se sont poursuivis même après que l’Azerbaïdjan a lancé une offensive à grande échelle dans et autour du Karabagh le 27 septembre 2020.
L’Arménie a rappelé son ambassadeur en Israël en signe de protestation le 1er octobre 2020. Selon l’armée arménienne, les forces azerbaïdjanaises ont largement utilisé des drones d’attaque et des systèmes de lance-roquettes de fabrication israélienne tout au long des hostilités arrêtées par un cessez-le-feu négocié par la Russie en novembre 2020.
La coopération militaire azerbaïdjanaise-israélienne semble s’être poursuivie sans relâche depuis lors. Néanmoins, l’Arménie a envoyé un nouvel ambassadeur en Israël en avril 2022.
Le mois dernier, le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a rencontré le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant en marge de la conférence de Munich sur la sécurité. La ministre israélienne du Renseignement, Gila Gamliel, a également souligné les liens de sécurité étroits entre les deux pays lors de sa visite à Bakou au début du mois.
La visite de Gamliel est intervenue dans un contexte de tensions accrues entre l’Azerbaïdjan et l’Iran. Les dirigeants iraniens ont mis en garde à plusieurs reprises Bakou contre la promotion des intérêts géopolitiques d’Israël dans la région et la tentative de dépouiller la République islamique de sa frontière avec l’Arménie.
Un récent rapport d’enquête publié par le quotidien israélien Haaretz a révélé que plus de 90 avions-cargos azerbaïdjanais ont atterri sur une base aérienne du sud d’Israël au cours de la dernière décennie. Les avions auraient ramené environ 5 milliards de dollars d’armes et d’explosifs israéliens en Azerbaïdjan. En échange, Israël a reçu l’énergie azerbaïdjanaise et l’accès à l’Iran – si Israël choisit de frapper militairement le programme nucléaire iranien, il pourrait utiliser les aérodromes azerbaïdjanais.