Les participants au mouvement national en Artsakh (Haut-Karabagh) ont marché de la capitale Stepanakert vers le village d’Ivanyan où se trouve le siège du contingent russe de maintien de la paix en Artsakh.
En outre, ils ont lancé des appels en russe, tels que : « Arrêtez la crise humanitaire (en Artsakh) », « Arrêtez l’inaction », « Liberté à l’Artsakh », « Lancez la bouée de sauvetage » et « Prospérité à l’Artsakh ».
« Nous exigeons l’arrêt de l’ethnocide [arménien] du peuple d’Artsakh », a notamment déclaré un participant à la manifestation dans son allocution, en russe, devant le siège du contingent russe.
Cette personne a ajouté que si le peuple d’Artsakh cessait d’exister, il n’y aura pas non plus besoin de soldats de la paix.
Le mouvement national a commencé en Artsakh le 14 juillet au matin.
Des milliers d’habitants de l’Artsakh se sont rassemblés sur la place Renaissance de la capitale Stepanakert. Le président de l’Artsakh Arayik Haroutiounian a également participé au rassemblement.
Le ministre d’État d’Artsakh Gourgen Nersisian avait annoncé la veille, le début de ce mouvement.
Plus tard, l’ancien ministre d’État Rouben Vardanian a publié un message vidéo dans lequel il annonçait se joindre au mouvement.
L’objectif de ce mouvement est d’obtenir le déblocage du corridor de Latchine, la bouée de sauvetage de l’Artsakh, que l’Azerbaïdjan a bloqué.