Le financement du Département de documentation et de collecte de données des victimes du génocide arménien a été approuvé dans le cadre de la modernisation de la base matérielle et technique des divisions scientifiques du Comité de l’enseignement supérieur et des sciences du ministère de l’Éducation, des Sciences, de la Culture et des Sports d’Arménie.
Le Musée-Institut du Génocide arménien a informé que le projet à mettre en œuvre, visant à rééquiper le musée-institut en moyens techniques modernes, permettra de revigorer la sous-discipline de l’histoire orale et de collecter et rechercher en permanence les histoires orales des 2e, 3e et 4e générations de victimes et survivants du génocide arménien afin de reconstituer la base de données. L’organisation la plus systématique et la plus appropriée du travail factuel et sur le terrain nécessite un enregistrement vidéo, un traitement et un stockage de haute qualité de toutes ces données précieuses.
Le projet permettra également de recueillir et rechercher les témoignages d’Arméniens déplacés de force d’Artsakh, qui peuvent contribuer non seulement aux études scientifiques, mais aussi aux processus juridiques.
Grâce à la mise en œuvre du projet, le Musée-Institut du Génocide aura l’occasion d’augmenter le niveau de visibilité de la recherche scientifique, de promouvoir la coopération avec les organisations scientifiques et éducatives arméniennes et étrangères et les chercheurs individuels. Le projet contribuera également à la mise en œuvre des programmes éducatifs et culturels de l’institut.