La Russie a accueilli avec satisfaction la déclaration conjointe du bureau du Premier ministre arménien et de l’administration présidentielle azerbaïdjanaise confirmant leur intention mutuelle de normaliser les relations et de signer un traité de paix entre les deux pays. C’est ce qu’a déclaré Maria Zakharova, représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères (MAE).
« Nous saluons l’accord entre Bakou et Erévan sur la libération des soldats arméniens et azerbaïdjanais. La Russie a constamment mis de l’avant le concept d’échange de prisonniers sur la base du principe ‘tous pour tous’. Cela contribue au renforcement de la confiance mutuelle et ouvre de nouvelles possibilités pour promouvoir le processus de normalisation des relations arméno-azerbaïdjanaises conformément aux accords tripartites globaux conclus par les dirigeants de la Russie, de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie en 2020-2022 », a précisé Zakharova.
En outre, la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères a souligné que la Russie était prête à poursuivre son éventuelle assistance en matière de déblocage des communications régionales, de délimitation des frontières, de signature d’un traité de paix et de contacts à travers la société civile.