Le Centre de la Fondation Tatoyan pour le droit et la justice, dirigé par Arman Tatoyan, ancien défenseur des droits de l’homme (ombudsman) d’Arménie, a noté sur Facebook que l’Azerbaïdjan approfondit son projet d’occupation de l’Arménie par des mesures concrètes.
Il a ajouté, « hier, à la télévision gouvernementale de Bakou, l’ancien monastère arménien Harichavank, situé dans la province arménienne de Chirak, dont Goumri est la capitale, a été présenté comme un patrimoine culturel turco-chrétien du Ve siècle appartenant à l’Azerbaïdjan.
« Pouvez-vous imaginer à quel point le gouvernement azerbaïdjanais a approfondi sa politique agressive envers l’Arménie, il ne lui suffit pas de dire que l’État d’« Azerbaïdjan » existait au Ve siècle, mais qu’il y avait également des complexes monastiques chrétiens ?
« Dans cette vidéo, toute une fausse histoire est inventée, comme si la communauté Artik d’Arménie faisait partie de ce qu’on appelle « l’Azerbaïdjan occidental ».
« La vidéo est basée sur de faux faits historiques selon lesquelles « les Azerbaïdjanais occidentaux devraient s’installer en Arménie », dont le véritable objectif est l’occupation de l’Arménie et l’histoire millénaire arménienne.
« Non seulement la politique arménophobe, mais également la politique christianophobe des autorités azerbaïdjanaises sont clairement démontrées.
« Dans ces conditions, croire que les autorités azerbaïdjanaises ont l’intention de vivre en paix avec l’Arménie est simplement le résultat d’un manque de contrôle de la situation ou de poursuite d’objectifs politiques spécifiques ».