Peinture murale de Gyumri

L’ambassadeur des Etats-Unis en Arménie, Richard Mills, et le ministre de la Culture arménien, Armen Amirian, ont marqué la fin des travaux visant à réparer et à préserver la peinture murale de Gyumri « Dans les montagnes » de l’artiste arménien Hagop Hagopian.
La restauration de la murale a été effectuée par le Fonds des ambassadeurs américains pour la préservation culturelle. Grâce aux moyens financiers fournis par le Fonds, la peinture murale a été déplacée d’une usine abandonnée, réparée et conservée, et a été exposée à nouveau au public, cette fois au Théâtre Achemian de Gyumri.
Selon Mills, cette fresque murale, se trouvait dans une usine abandonnée depuis plusieurs années, loin des yeux et couverte de poussière. Maintenant, le public verra ce travail de Hagop Hagopian, et découvrira son histoire, ce qui incitera à créer de nouvelles œuvres d’art reflétant l’esprit de l’Arménie.
L’auteur de la peinture murale est le peintre arménien Hagop Hagopian (1923-2013), dont les œuvres sont considérées comme des trésors nationaux. Ses peintures murales sont incluses dans la liste des valeurs historiques et culturelles préservées de la province de Shirak.
La restauration de la peinture murale « Dans les montagnes » a été réalisée par la Fondation culturelle Minas Avetisian. Expert renommé de l’Institut de restauration de Florence, en Italie, Fabrizio Iakopini a également été impliqué dans les travaux. La Fondation culturelle Minas Avetisian a été fondée en 2003 par le fils du célèbre artiste Minas Avetisian, Arman Avetisian, pour assurer la conservation des peintures murales par son père et autres artistes, les retirer des bâtiments abandonnés et les déplacer vers des lieux sûrs.
Selon l’ambassadeur, le travail du conservateur d’art est la manifestation de l’amour et du respect pour les peintres et leurs œuvres, dont on peut constater les résultats aujourd’hui.
La culture, l’art et les traditions aident à identifier l’unicité de l’Arménie et des Etats-Unis qui partagent cet amour pour l’art, a noté Mills.