Samantha Power se joint au comité de sélection du Prix Aurora

L’Initiative Humanitaire Aurora a annoncé que Samantha Power, ancienne ambassadrice des États-Unis auprès des Nations Unies, devenait un nouveau membre du Comité de sélection du Prix Aurora pour l’éveil de l’humanité.

« Nous sommes très heureux d’accueillir Madame Power au Comité de sélection du Prix Aurora. Grâce à son expérience remarquable sur la scène mondiale, elle a fait de grands progrès pour aider les pays en développement et défendre les membres les plus vulnérables de notre communauté internationale », a déclaré Noubar Afeyan, co-fondateur de l’Initiative humanitaire Aurora. « Grâce à son expertise inégalée en matière de droits de la personne dans le monde entier, nous sommes honorés qu’elle examine les nominations au Prix Aurora et contribue à façonner l’avenir du Prix Aurora. »
L’ambassadrice Samantha Power a été la 28e représentante permanente des États-Unis auprès des Nations Unies. Membre du cabinet du président Obama, elle est devenue l’une des figures de proue du pays en matière de politique étrangère. Avant son travail aux Nations Unies, elle a siégé au Conseil de sécurité nationale des États-Unis en tant qu’assistante spéciale du président et directrice principale pour les affaires multilatérales et les droits humains, elle s’est concentrée sur la prévention des atrocités, la réforme des Nations Unies, les LGBT, les droits des femmes, la promotion de la liberté religieuse, entre autres questions. Elle a également écrit le livre gagnant du prix Pulitzer, « Un problème issu de l’enfer: l’Amérique et l’âge du génocide. » Son travail influent pour les droits humains et la démocratie, lui a permis d’être reconnue parmi « Les 100 meilleurs penseurs mondiaux » et les « décideurs influents » de la politique étrangère.
« Le Prix Aurora et ses lauréats reconnaissent que, même s’il est essentiel de se souvenir des atrocités du passé, nous avons tous le pouvoir d’aider ceux qui sauvent des vies au présent », a déclaré Samantha Power. « Je suis très fière de faire partie du Comité de sélection du Prix, qui vise à honorer ceux qui font de grands sacrifices pour aider les autres, et qui trouvent un moyen de mobiliser la gentillesse humaine et de la persévérer dans des conditions difficiles. »
Elle se joindra aux membres actuels du Comité de sélection du Prix Aurora, les lauréats du prix Nobel, Oscar Arias, Shirin Ebadi et Leymah Gbowee; l’ancienne présidente d’Irlande, Mary Robinson ; l’ancien président du Mexique, Ernesto Zedillo; la militante des droits humains Hina Jilani; le directeur de l’Institut d’innovation en santé mondiale à l’Imperial College de Londres, Lord Ara Darzi; le Président émérite du Groupe de crise Internationale et ancien ministre des Affaires étrangères d’Australie, Gareth Evans; Bernard Kouchner, fondateur de Médecins sans Frontières; le Président de la Corporation Carnegie de New York Vartan Gregorian; et l’acteur primé aux Oscars et humanitaire George Clooney.
L’Initiative Humanitaire Aurora vise à bâtir un vaste mouvement humanitaire mondial. Cette initiative s’appuie sur des histoires inspirantes de courage et de survie qui ont émergé lors du génocide arménien, quand un million et demi d’Arméniens ont trouvé la mort. Les rares chanceux qui survécurent ont été sauvés par les actions courageuses et héroïques d’institutions et de personnes qui sont intervinues en leur faveur, en courant de grands risques. Un siècle plus tard, l’Initiative Humanitaire Aurora se propose d’exprimer une reconnaissance, de partager des histoires remarquables de survivants et de leurs sauveurs, et de célébrer la force de l’esprit humain.

Le Comité de sélection se réunira à Berlin, en Allemagne, le 4 décembre 2017 pour examiner les candidatures de cette année, qui a rassemblé 750 candidatures provenant de 115 pays. Parallèlement à leur rencontre à Berlin, l’Initiative Humanitaire Aurora accueillera ses premiers Dialogues Aurora en dehors de l’Arménie, intitulé « Des millions en mouvement: besoin de développement et d’intégration ». Les Dialogues Aurora de Berlin sont un effort conjoint de l’Initiative Humanitaire Aurora, Global Perspectives Initiative, Robert Bosch Stiftung et Stiftung Mercator, et se tiendront du 4 au 5 décembre 2017. Les conférenciers aborderont l’état de la crise migratoire mondiale et examineront le rôle des différents acteurs dans la promotion de changements positifs.
Les finalistes du Prix Aurora 2018 seront annoncés le 24 avril 2018, jour de la commémoration du génocide arménien de 1915. Le prix Aurora, établi au nom des survivants du génocide arménien et en remerciement à leurs sauveurs, fournit au lauréat une subvention de 100 000 $ et la possibilité de continuer le cycle de dons par les organismes de mise en candidature pour recevoir un prix de 1 000 000 $. Le troisième prix annuel sera annoncé le 10 juin 2018 lors d’une cérémonie en Arménie