Conseil public d’Arménie discute du développement et de sécurité des zones frontalières

Les problèmes liés au développement et à la sécurité dans les zones frontalières ont été discutés au Conseil public d’Arménie.
Selon le service de presse du Conseil public, Hrair Melkonian, membre de l’ONG Tigran a rédigé et présenté un document conceptuel sur les zones frontalières de l’Arménie et a libéré des territoires du Karabagh.
Pour discuter de la question, un groupe de travail a été créé, présidé par le président du Conseil public, Vazgen Manoukian. La discussion de travail a été suivi par l’auteur du document conceptuel Hrair Melkonian, et par le conseiller principal du ministre arménien de la Défense, Ashot Balasanian.
Melkonian a décrit les principes généraux et les dispositions du document conceptuel, le modèle d’organisation de l’économie des communautés frontalières, les évènements planifiés, l’expérience internationale, etc. L’auteur du projet est convaincu que les mesures visant à assurer la sécurité de la zone frontalière ne peuvent être considérées comme une série d’actions distinctes indépendantes l’une de l’autre, mais devrait être développée et mise en œuvre en tant que système durable et complet.
Ceux-ci ont échangé des vues sur le document conceptuel proposé, ont discuté des possibilités et des résultats de sa mise en œuvre, en apportant des propositions supplémentaires.
Par la suite, le représentant du ministère de la Défense a présenté le programme visant au développement et au renforcement de la défense des communautés frontalières, qui devrait être mis en œuvre par le Gouvernement arménien.
Balasanian a noté qu’une commission inter-institutions a été créée le 13 février dernier afin de résoudre les problèmes de coordination des communautés frontalières. Il a également présenté des détails sur les mesures prévues pour la mise en œuvre des problèmes de défense, de protection sociale et d’infrastructure des communautés frontalières.
Balasanian, qui est également le chef du groupe de travail adjoint au comité inter-institutions, a noté qu’il est prêt à discuter non seulement du projet de Hrair Melkonian, mais également de toutes les propositions et conclusions à élaborer à la suite de la consultation.