Le Président d’Arménie, Serge Sargissian, a reçu le Ministre des Affaires étrangères de Géorgie, Mikhaïl Djanelidzé, le 25 mars dernier. Le Président a salué l’invité en marge de sa première visite officielle en Arménie et a dit espérer que cette rencontre favorise l’approfondissement des relations bilatérales amicales arméno-géorgiennes.
Serge Sargissian a indiqué avec satisfaction que le dialogue politique de haut niveau entre les deux pays s’était considérablement accru au cours des dernières années, sur la base de relations traditionnellement amicales, et des siècles de fraternité entre les deux peuples. Le Président Sargissian a rappelé avec chaleur sa visite de travail en Géorgie en octobre 2015, au cours de laquelle il a eu des réunions productives avec les hauts responsables du pays, et discuter des questions les plus importantes de l’agenda bilatéral. Le Président attache une grande importance au fonctionnement actif de la commission interétatique, ainsi que les interactions interparlementaires pour la mise en œuvre de l’accord conclu lors de cette visite.
Le Président d’Arménie et le ministre géorgien des Affaires étrangères ont partagé l’opinion que l’Arménie et la Géorgie, étant impliquées dans des processus d’intégration différents (Arménie – membre Union économique eurasienne / Géorgie – accord d’association signé avec l’UE), ont d’énormes potentiels pour développer la coopération, y compris en termes d’échange d’expériences accumulées en raison de ces processus d’intégration. Cela stabilisera les relations qualitatives entre l’Arménie et la Géorgie.
Le Ministre des Affaires étrangères de Géorgie, Mikhaïl Djanelidzé, a dit avoir également attacher une grande importance à la visite, l’an dernier, du président arménien en Géorgie, et a déclaré être convaincu des importantes perspectives de développement des relations économiques, qui permettront de nouveaux projets conjoints grâce à ces relations politiques.
Serge Sargissian et Mikhaïl Djanelidzé ont également souligné la politique de l’approche équilibrée des questions sensibles aux deux pays sur la base du principe du respect des intérêts réciproques.
Au cours de la rencontre, les interlocuteurs ont abordé les questions de sécurité régionale, les problèmes existants, les défis et le processus de négociation pour le règlement pacifique du conflit de Haut-Karabagh.