Le 31 mars dernier, le président Serge Sargissian, en visite de travail aux Etats-Unis, a quitté Boston pour Washington DC, où, le même jour, il a eu une rencontre avec le vice-président américain Joseph Biden à la Maison Blanche. Biden avait rencontré le Président, il y a presque un an, à l’occasion de la prière interreligieuse dédiée à la mémoire des victimes du génocide arménien, à la cathédrale nationale de Washington, le 7 mai 2015.
Les interlocuteurs ont souligné le fait que les relations arméno-américaines se sont développées progressivement depuis l’indépendance grâce aux efforts conjoints et une volonté politique réciproque. Le programme actuel des relations bilatérales porte sur divers domaines (politique, économique, humanitaire, sécuritaire), et les deux pays ont, chaque année, de plus en plus de réalisations communes.
Selon le président Serge Sargissian, grâce à des efforts réciproques, le partenariat Arménie-Etats-Unis est actuellement au plus haut niveau de l’histoire des relations bilatérales, au cours des deux dernières années. Le chef de l’Etat a salué l’aide que les Etats-Unis prévoient pour le développement économique de l’Arménie et pour les réformes mises en œuvre.
Serge Sargissian attache également une grande importance au rôle des Etats-Unis dans le maintien de la sécurité et la stabilité dans la région, en particulier le rôle actif des Etats-Unis dans le règlement pacifique du conflit du Haut-Karabagh.
Au cours de la réunion, outre l’ordre du jour des relations Arménie-Etats-Unis, les deux parties ont abordé la situation du Caucase du Sud, ainsi que les affaires et les défis internationaux actuels. Dans ce contexte, les interlocuteurs ont échangé leurs vues sur le processus de règlement du conflit du Haut-Karabagh, dans le cadre des objectifs du Groupe de Minsk de l’OSCE, et la situation au Proche-Orient.
Le Président d’Arménie a déclaré que son pays comptait sur l’intervention active de la communauté internationale, en particulier en prenant des mesures pour alerter les autorités azerbaïdjanaises et provoquer un changement.
Le Président Sargissian a exprimé sa satisfaction quant à l’attention que les membres du Congrès des Etats-Unis portent sur le conflit du Haut-Karabagh, et leurs efforts actifs pour un règlement pacifique. Selon le président, les actions des membres du Congrès peuvent servir d’exemple pour les parlementaires de nombreux autres pays.
Serge Sargissian a déclaré que l’Arménie est préoccupée et condamne totalement les actions des groupes terroristes situés dans le voisinage immédiat du pays. Le Président a dit regretter que les atrocités tuent plusieurs Arméniens d’Irak et de Syrie, les transforment en réfugiés, et éliminent un patrimoine spirituel et culturel arménien séculaire dans la région.
Le Vice-président Biden a salué les efforts de l’Arménie visant à fournir à de nombreux réfugiés syriens un abri, et créer les conditions permettant aux syriens-arméniens d’y vivre et travailler.
Les deux hommes ont exprimé l’espoir que des mécanismes actifs et efficaces permettront de se développer et résoudront les problèmes rencontrés par les minorités du Moyen-Orient, favoriseront le retour des communautés chrétiennes et protégeront leur culture et leur patrimoine séculaire. Serge Sargissian et Joseph Biden ont également exprimé la confiance de pouvoir résister aux défis existants grâce à des efforts combinés.