Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev, en visite officielle à Erévan, a annoncé que la Russie a accordé une réduction de 9% sur le prix de son gaz naturel destiné à l’Arménie.
Le président du géant russe Gazprom, Alexeï Miller, et le ministre adjoint de l’énergie Anatoly Yanovsky ont signé un accord avec les responsables arméniens après avoir participé à des pourparlers entre Medvedev et son homologue arménien Hovik Abrahamian.
Abrahamian a déclaré aux journalistes que le prix du gros du gaz russe pour l’Arménie passerait de 165 $ à 150 $ par millier de mètres cubes. Mais il n’a pas voulu dire si le tarif du gaz pour les consommateurs arméniens diminuera également de 9%. « Nous allons discuter de cette question avec les organismes compétents et informer le public, » a-t-il déclaré.
Erévan a demandé une diminution du prix gaz au début de cette année, citant l’effondrement des prix internationaux du pétrole. Le tarif basé sur le marché de Gazprom pour les pays européens a chuté en moyenne de 350 $ à environ 200 $ par millier de mètres cubes au cours des 18 derniers mois, ce qui rend la réduction russe pour l’Arménie beaucoup moins importante.
Le Président Serge Sargissian aurait discuté de la question avec le président russe Vladimir Poutine lors de sa récente visite à Moscou. L’Arménie reçoit environ 80% de son gaz de Russie.