Les médiateurs américain, russe et français ont visité le 7 avril le Haut-Karabagh et rencontré ses dirigeants dans le cadre des efforts internationaux visant à empêcher le conflit arméno-azerbaïdjanais de dégénérer en une guerre à grande échelle.
Les trois coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE – James Warlick, Igor Popov et Pierre Andrieu – sont arrivés à Stepanakert en provenance de Bakou deux jours après qu’un accord négocié par la Russie ait permis d’arrêter les plus lourds combats autour du Karabagh depuis 1994 qui ont éclaté le 2 avril dernier. James Warlick a déclaré avant les entretiens avec les dirigeants du Karabagh qu’ils s’attendaient à « entendre les récits de première main au sujet des violences. »
Le Président Sahakian a qualifié l’agression perfide de l’Azerbaïdjan de l’un des plus grands périls pour la stabilité et la paix dans le Caucase du Sud et les régions voisines, mais également un sérieux défi pour le monde civilisé.
Bako Sahakian a dit que le cessez le feu, qui a pris effet le 5 avril, est « largement tenu » en dépit de ce qu’il a appelé des tirs sporadiques des forces azéries déployées le long de la « ligne de contact » autour du Karabagh. « Si l’Azerbaïdjan viole à nouveau le cessez le feu, les forces armées de la République du Haut-Karabagh … donneront le prochain coup nécessaire à l’ennemi » a mis en garde le leadeur du Karabagh lors d’une conférence de presse à Stepanakert.