Albert Weiler, député allemand représentant l’Union démocrate-chrétienne au Bundestag, a dit attendre une décision positive du chef du corps législatif de son pays sur la reconnaissance du génocide arménien.
Prenant la parole lors d’une réunion avec des étudiants et des professeurs de l’Université d’Etat d’Erévan, Albert Weiler, député et président du Forum germano-arménien, a noté que le projet de résolution reconnaissant la tragédie comme un crime de génocide sera à l’ordre du jour du Parlement allemand le 2 juin prochain.
« Oui, la résolution sur la reconnaissance du génocide sera soumise au vote lors de la session plénière du Bundestag, le 2 juin, et je crois que nous allons obtenir une majorité de votes pour cet approbation, » a-t-il noté.
M. Weiler a ajouté que les différentes factions politiques du Bundestag allemand sont en train de négocier la mesure.
Le mot « génocide » sera inscrit dans la résolution, qui abordera également la question de la responsabilité de l’Empire allemand. De plus, une clause distincte indiquera l’appui de l’Allemagne à la normalisation des relations entre l’Arménie et la Turquie, » a-t-il ajouté.
Interrogé quant à savoir si l’influence turque n’aura pas de poids en Allemagne, M. Weiler a admis que ce pays avait déjà réagi à leurs efforts. La Turquie a mis en garde le Bundestag allemand sur le point de reconnaître la déportation et l’extermination des Arméniens par la Turquie comme un génocide.
« Il est remarquable, cependant, que les deux parties de la coalition, l’Union démocrate-chrétienne et l’Union sociale chrétienne, ainsi que l’opposition du Parti Vert, ont annoncé leur décision. Ainsi, l’adoption est importante pour moi aussi, » a-t-il conclu.