Malgré les protestations de la Turquie la résolution reconnaissant la déportation et les massacres des Arméniens par l’Empire ottoman comme un génocide a bien été inscrite à l’ordre du jour du Bundestag à la date du 2 Juin, par les partis politiques de la CDU, du SPD et des Verts. La résolution apparaît sur le site Web du Parlement sous l’intitulé “Souvenir et commémoration du génocide arménien et d’autres minorités chrétiennes dans l’Empire ottoman il y a 101 ans“. Plusieurs députés des partis de la coalition et de l’opposition défendent ce projet de résolution qui devrait être adopté dans 18 jours.
“Il se pourrait bien qu’il y ait des problèmes avec Ankara“, a déclaré le chef du Parti des Verts Cem Özdemir dans le Bild am Sonntag. “Mais le Bundestag ne peut pas être victime d’un chantage par un despote comme M. Erdoğan.“ Les documents du ministère des affaires étrangères sur le massacre des Arméniens sont clairs a dit Cem Özdemir. “Suite à la décision du Bundestag, il sera beaucoup plus difficile pour la Turquie de nier encore plus longtemps le génocide.“
La position est similaire pour le chef parlementaire du SPD Thomas Oppermann, qui met en garde contre une fausse considération envers Ankara. “L’Allemagne porte comme ancien allié de l’Empire ottoman une responsabilité historique particulière. Ceci est complètement indépendant de la discussion politique actuelle dans la crise des réfugiés. Je suis contre une soumission à une manipulation d’Erdoğan. Nous ne devons pas accepter toute fausse considération ici.“
Volker Kauder qui préside actuellement le groupe CDU/CSU au Bundestag a souligné que la résolution pourrait contribuer à la réconciliation avec la Turquie. “Nous voulons aider à ce travail avec le but de combler le fossé entre les Arméniens et la Turquie“ a dit le chef de la faction du groupe CDU/CSU.
lundi 16 mai 2016,
Stéphane ©armenews.com