Les Etats-Unis prêt à aider l’Arménie et l’Azerbaïdjan dans leurs pourparlers de paix

« Les présidents d’Arménie et d’Azerbaïdjan se sont engagés à respecter le cessez-le-feu, à mettre en œuvre d’importantes mesures de renforcement de la confiance et à entamer des négociations le mois prochain qui pourraient conduire à un règlement global, » a déclaré le porte-parole du Département d’Etat américain, John Kirby.
« Ils ont démontré ce que nous croyons être la volonté politique d’aller au-delà du statu quo et prendre des mesures qui peuvent bénéficier à tous les habitants de la région. Les Etats-Unis seront prêt à les aider de toutes les manières possibles, » a-t-il dit.
Le porte-parole a ajouté que ce fut une réunion positive, et un pas dans la bonne direction. Maintenant tout le monde doit mettre en œuvre ce à quoi ils se sont engagés. »
L’ambassadeur américain en Arménie, Richard Mills a déclaré que les rapports sur la réunion de Vienne entre les Présidents d’Arménie et d’Azerbaïdjan sont positifs. Selon lui, l’engagement des parties aux accords de cessez-le-feu de 1994-1995 sont une grande réussite.
« L’accord sur la mise en œuvre des méthodes pour enquêter sur les violations du cessez-le-feu le long de la ligne de contact est une expression de bonne volonté. L’accord pour répondre à une autre série de pourparlers en juin est également source d’inspiration », a déclaré l’ambassadeur.
« Les coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE et le gouvernement de mon pays espèrent que la réunion produira des résultats positifs et conduira à ce que nous voulons tous – un règlement global de la question du Karabagh, » a déclaré Mills.