Le Président arménien Serge Sargissian a reçu la délégation conduite par la vice-présidente de l’Assemblée nationale d’Equateur, Rosana Alvarado.
Félicitant les invités, le Président a souligné que l’Arménie est toujours heureuse d’accueillir les représentants de pays amis, étant donné que ces visites donnent une nouvelle qualité au contenu des relations bilatérales, une bonne occasion pour discuter de différentes questions liées à la coopération interétatique.
Sargissian a également fait remarqué que la visite de Mme Alvaro était prévue plus tôt, mais avait été annulée en raison du tremblement de terre destructeur en Equateur, le 24 avril dernier, qui a fait de nombreuses victimes. A cet égard, le président arménien a, une fois de plus, présenté ses condoléances au peuple équatorien, exprimant l’espoir que les autorités du pays réussiront à éliminer complètement les conséquences du séisme, le plus rapidement possible.
La visite de Rosana Alvarado en Arménie est un indicateur de la coopération mutuellement bénéfique entre les deux pays, a-t-il noté. Le Président a également salué l’idée de créer un groupe d’amitié Arménie-Equateur. Cela contribuera de manière significative au renforcement des liens interparlementaires.
Pour sa part, Rosana Alvarado a remercié Sargissian pour l’accueil chaleureux, notant que cette visite est très importante en termes de développement des relations bilatérales entre son pays et l’Arménie. Elle a également souligné que l’établissement de relations de bon voisinage avec tous les pays et les peuples du monde est l’un des principes fondamentaux de la constitution de l’Equateur.
Les interlocuteurs ont également attaché de l’importance à la mise en place d’un cadre juridique nécessaire pour le développement de la coopération entre les deux pays dans le cadre des organisations internationales.
La déléguée María Augusta Calle, Présidente du Comité équatorien des affaires étrangères, l’instigatrice de la reconnaissance du génocide arménien, a reçu la gratitude du Président Sargissian, notant que l’Arménie appréciait les efforts déployés pour la reconnaissance et la condamnation du génocide arménien.