David Babayan, porte-parole présidentiel du Haut-Karabagh a déclaré que l’Azerbaïdjan tentait de dissimuler les nombreux faits au sujet de l’empoisonnement de la population du Haut-Karabagh.
Selon lui, l’Azerbaïdjan a, à plusieurs reprises, tenté d’utiliser des produits chimiques contre le peuple de l’Artzakh.
« Cela a eu lieu à l’époque soviétique, mais également lorsque le père de président actuel Heydar Aliev est arrivé au pouvoir en Azerbaïdjan, » a noté Babayan. « Ils empoisonnaient les ressources en eau de Stepanakert. Et voilà pourquoi le Karabagh, en première place dans le monde au niveau de la longévité de ses habitants et sans cancers en 1970, a pris la première place en 1989, en raison de l’augmentation de la maladie. »
David Babayan a ajouté que l’Azerbaïdjan avait empoisonné le réseau d’approvisionnement en eau de Stepanakert en 1990, et qu’en conséquence, un tiers de la population locale avait été privée d’eau.
« Lorsqu’ils [les Azerbaïdjanais] parlent de la centrale nucléaire arménienne, ce n’est bien sûr pas au Karabagh, nous nous rendons compte que cela peut servir de base et peuvent avoir un impact sur ce territoire, ils peuvent certainement polluer les rivières, et soumettre toute l’Arménie à « un génocide, » a déclaré David Babayan.