La cérémonie annuelle de remise des prix Vozni a eu lieu au complexe d’exposition d’Erévan. L’évènement était présenté dans le cadre de la cyber-sécurité High-Tech, à l’initiative du ministère arménien de la Défense.
400 élèves de 6 à 10 ans, d’environ 200 écoles, ont participé à la compétition. Le concours annuel vise à révéler les compétences et les capacités des élèves en informatique, en leur fournissant l’occasion d’exprimer leurs idées créatrices grâce à des programmes informatiques, de vérifier leurs propres compétences et d’établir une plate-forme pour la coopération et l’échange d’expériences entre les enseignants des régions et la capitale.
L’une des organisatrices de la compétition, Ruzanna Nikoyan, a noté que l’un des objectifs de la compétition est de donner une idée générale aux élèves sur les ordinateurs et d’éduquer la jeunesse à l’informatique. Elle a également souligné que les élèves actuels sont les soldats de demain, qui doivent se servir de leurs connaissances à la poursuite du développement des forces armées.
Pour sa part, le ministre adjoint de la Défense David Pakhchanian a souligné l’importance de la tenue de tels évènements. Il a ajouté que la compétition vise à accroitre l’intérêt des élèves envers les technologies de l’informatique.