OMS : l’Arménie a éliminé la propagation mère-enfant du VIH

L’Organisation mondiale de la santé (OMS), organisme des Nations Unies, a félicité le Belarus pour avoir éliminé la transmission du VIH et de la syphilis, et l’Arménie et la Moldavie pour avoir éliminé la transmission mère-enfant du VIH et de la syphilis.
Au cours d’une cérémonie au siège des Nations Unies à New York, des certificats ont été présentés aux ministres de la santé des trois pays européens, qui assistaient à la réunion de l’Assemblée générale sur la fin du sida.
« S’assurer que les enfants naissent en bonne santé, c’est leur donner le meilleur départ possible dans la vie. Il est extrêmement encourageant de voir des pays réussir à éliminer la transmission de ces deux maladies de la mère à l’enfant », a déclaré la Directrice générale, la Dr Margaret Chan. « Ceci est une réalisation remarquable, un signal clair à d’autres pays que l’élimination est possible et que le monde est sur la voie d’une génération sans sida. »
Mettre fin à l’épidémie de sida en 2030 est l’objectif-clé d’un développement durable pour la santé et le bien-être de tous.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a travaillé en Arménie, au Belarus et en Moldavie depuis 2010 avec le Programme commun ONUSIDA des Nations Unies, de l’UNICEF et du Fonds des Nations Unies (UNFPA), pour éliminer la transmission de la mère vers l’enfant, du VIH et de la syphilis.
« Ceci est un succès pour ces pays et une célébration pour les enfants et leurs familles. Nous nous attendons à ce que ces réalisations inspirent beaucoup d’autres pays européens afin de mettre fin à la transmission du VIH et de la syphilis de la mère à l’enfant », a ajouté le Dr Zsuzsanna Jakab, directrice régionale de l’OMS pour l’Europe. « C’est seulement en assurant un accès véritablement universel à la prévention du VIH et de la syphilis, un traitement et des soins pour tous, tout en respectant les droits individuels, que les épidémies de VIH et de la syphilis chez les enfants seront éliminés. »
« Après deux décennies d’efforts intensifs dans la région, nous avons maintenant la preuve qu’il est possible pour tous les enfants de naître sans VIH, » a déclaré Marie-Pierre Poirier, directrice régionale de l’UNICEF pour l’Europe et l’Asie centrale. « Alors que nous avançons, il est important que les enfants aient un accès équitable à des services qui peuvent les aider à prospérer et à se développer dans un environnement familial favorable, avec leurs mères en vie et en stimulant leur bien-être. »
L’Arménie, le Belarus et la Moldavie ont travaillé pour assurer l’accès universel précoce aux services gratuits pour les soins prénataux, le dépistage du VIH et de la syphilis chez les femmes enceintes et leurs partenaires, le traitement pour les femmes, et le diagnostic positif précoce gratuit chez les nourrissons et l’engagement communautaire. Ces services sont fournis dans le cadre d’un système de santé accessible, universel et équitable dans lequel les programmes de santé maternelle et infantile sont intégrés aux programmes contre le VIH et les infections transmissibles sexuellement.
« Les réalisations remarquables de ces pays pour l’élimination du VIH et de la transmission de la syphilis aux nourrissons soulignent l’importance des services de santé maternelle, » selon le Dr Babatunde Osotimehin, Directeur exécutif du Fonds des Nations Unies pour la population. « C’est seulement en offrant aux femmes enceintes des soins intégrés sur le VIH et la syphilis dans le cadre d’un ensemble complet de services de santé sexuelle et reproductrice, y compris la planification familiale fondée sur les droits, pouvons-nous garder la relation mère-enfant vivante et florissante. »
Le processus de validation pour les trois pays a été menée par l’OMS en collaboration avec l’ONUSIDA, l’UNICEF et le FNUAP.