Nouveau laboratoire de science à l’Université américaine d’Arménie

L’Université américaine d’Arménie (UAA) ouvrira un laboratoire en vue de préparer des spécialistes en sciences de données, a confirmé le conférencier-invité Artur Khalatian. L’Université détient déjà un petit nombre de données scientifiques, mais désire fournir aux étudiants un laboratoire et des possibilités de pratique du travail en entreprise.
Parmi toutes les spécialités de la sphère informatique, la science des données est celle qui nécessite une connaissance maximale : elle demande la connaissance des mathématiques et physique de niveau universitaire.
« Les centres universitaires occidentaux sont soucieux de trouver de tels spécialistes, alors que nous n’avons pas de tel problème, heureusement ; Nous avons de nombreux jeunes formés. Bien sûr, en l’absence de demande, beaucoup d’entre eux font autre chose, par exemple, l’écriture d’applications mobiles, qui ne nécessite pas de connaissances mathématiques ou physique. Nous voulons que l’ensemble du talent de ces personnes se manifestent », a déclaré Khalatian.
Il a également souligné le fait qu’en moyenne, le salaire des scientifiques de données dépasse celui des programmeurs.
« Notre concours, organisé il y a un mois, nous a été favorable. Seuls quelques-uns de ses participants étaient des scientifiques de données. Les autres étaient soit des programmeurs ou des spécialistes en statistiques, mais malgré cela, ils ont montré d’excellents résultats au cours de la journée.
Mais nous avons été surtout pris de court par un écolier d’Armavir, arrivé troisième. Et cela sans que nous ayons fait une exception pour son âge. Grâce à des données mobiles, il a essayé de comprendre la dynamique des flux migratoires d’Arménie selon les régions, » a noté Khalatan.
Les données scientifiques établissent une distinction entre l’analyse prédictive et l’ingénierie. L’Université va préparer des spécialistes dans les deux sens, tant pour les entreprises arméniennes qu’étrangères.
« Lors de la sélection des étudiants, nous accorderons plus d’attention à leurs connaissances qu’à leurs diplômes. Il sera nécessaire d’avoir une expérience dans la programmation ou les statistiques, » a ajouté Khalatian.