Le Pape explique pourquoi il a utilisé le terme de génocide

Le pape a expliqué dimanche, dans l’avion le ramenant d’Arménie, pourquoi il avait employé le terme de “génocide“ en évoquant les massacres des Arméniens sous l’Empire ottoman, affirmant qu’il aurait semblé “bizarre“ qu’il ne l’ait pas réitéré à Erevan après l’avoir employé à Rome.

“Après avoir ressenti la tonalité du discours du président (Serge Sarkissian), et ayant prononcé ce mot l’an dernier à Saint-Pierre, j’ai pensé que cela aurait sonné bizarrement si je n’avais pas employé le même mot“, a-t-il dit. “Je n’ai pas utilisé ce mot avec un esprit offensif, mais c’est un fait objectif“, a-t-il insisté.

Un vice-premier ministre turc a fustigé “une mentalité de croisade“ et jugé la déclaration du pape “très regrettable“.

Le pape a rappelé qu’il avait cité les deux fois la déclaration écrite de Jean Paul II de 2001 “entre guillemets“.

“J’ai toujours parlé des trois génocides du siècle dernier : celui des Arméniens, celui de Hitler, celui de Staline“, a-t-il poursuivi.

Le pape argentin a rapporté qu’Hitler a eu cette réaction au moment où il éliminait les Juifs : “Mais qui se rappelle les Arméniens, faisons la même chose avec les Juifs“. Il a reproché aux grandes puissances d’“avoir regardé ailleurs“ au moment où ces génocides étaient perpétrés.

Jorge Bergoglio a encore souligné qu’“en Argentine, on parlait du génocide arménien. Moi, je ne connaissais pas alors un autre mot“. “En Argentine, quand vous parlez de l’extermination des Arméniens, on utilise toujours le mot génocide. Je n’en connaissais pas un autre.. A la cathédrale de Buenos Aires, nous avons mis une croix en pierre dans le troisième autel sur la gauche afin de nous rappeler du génocide arménien“. “C’est quand je suis arrivé à Rome que j’ai entendu d’autres formules : le grand mal, la tragédie terrible“, a-t-il expliqué.

“J’ai toujours parlé de trois génocides pour le siècle dernier … toujours trois ! Le premier était celui des Arméniens, puis celle de Hitler, et le dernier est celui de Staline “, a dit le Pape François.

Il a rappelé qu’un autre génocide a eu lieu en Afrique, mais c’est dans l’orbite des deux grandes guerres qu’il y a eu ces trois génocides.

« L’année dernière, lorsque je préparais le discours, j’ai vu que le saint Jean Paul II avait utilisé le mot. Et je l’ai cité… et il n’a pas été bien reçu. Une déclaration a été faite par le gouvernement turc. La Turquie, quelques jours plus tard a rappelé son ambassadeur à Ankara, qui est revenu trois mois plus tard », a déclaré le Pape François.