L’Arménie souhaite resserrer ses liens avec les Etats-unis et espère que Washington continuera à jouer un “rôle clé” dans les efforts internationaux en vue de mettre un terme au conflit du Karabagh, a fait savoir le président arménien Serge Sarkissian le 4 juillet. Dans une lettre adressée au président américain Barack Obama à l’occasion de la fête de l’Indépendance de l’Amérique, le président Sarkissian a indiqué que les relations arméno-américaines“ont toujours porté les marques de la cordialité, de la confiance mutuelle et du respect”. “S’appuyant sur une forte tradition de coopération fructueuse et sur l’important potentiel existant actuellement, l’Arménie est disposée à approfondir et développer l’amitié arméno-américaine et la faire évoluer vers un partenariat étroit”, indique le président arménien dans sa lettre.
Lors d’une visite officielle à Washington fin mars, le président Sarkissian avait rencontré le vice-président américain Joe Biden et s’était félicité de ce que les relations bilatérales aient atteint “un niveau sans précédent dans l’Histoire » des deux pays, tant dans le domaine politique, que dans l’économie et la défense. MM. Sarkissian et Biden s’étaient rencontrés en marge d’un sommet international sur la sûreté nucléaire qui était présidé par B. Obama. Le président arménien figurait au nombre de la cinquantaine de chefs d’Etat ou de gouvernement qui avaient été invites à prendre part à ce sommet. “Nous apprécions hautement l’engagement des Etats-unis, en qualité de coprésident du Groupe de Minsk de l’OSCE dans le processus de règlement du conflit du Haut Karabagh” a écrit S.Sarkissian dans sa lettre à B. Obama.
Il a salué le “role clé” joué par les Etats-Unis quand la communauté internationale s’est employée à désamorcer le conflit qui s’embrasait à nouveau début avril entre Arméniens et Azéris. “Nous souhaitons que les Etats-unis, avec les autres pays coprésidant [le Groupe de Minsk] – la Russie et la France – continueront leur active mission de médiation en vue de l’établissement d’une paix durable dans notre région”, poursuivait le président arménien. Trois jours avant, le Secrétaire d’Etat américain John Kerry avait discuté du processus de paix au Karabagh lors d’entretiens téléphoniques séparés avec les présidents Sarkissian et Aliyev. Le service de presse de la présidence arménienne a publié la lettre au président Obama immédiatement après la visite du président Sarkissian à l’ambassade des Etats-unis à Erevan le 3 juillet, où il a présenté ses vœux à l’ambassadeur américain Richard Mills pour l’Indépendance Day.