Les Nations Unies en Arménie : Les droits à la liberté de réunion pacifique doit être respecté

L’Organisation des Nations Unies suit de près les événements qui se déroulent à Erévan depuis la prise de contrôle d’un poste de police à Erebouni le 17 juillet dernier, a déclaré dans un communiqué le bureau des Nations Unies en Arménie.
« Les Nations Unies en Arménie sont préoccupées par les informations de nombreuses détentions et de l’utilisation de la force entraînant des blessures. L’utilisation de la force contre les journalistes dans l’exercice de leurs fonctions ne sont jamais acceptables. Nous nous joignons au Défenseur des droits de la personne de la République d’Arménie et autres organisations internationales pour appeler à des enquêtes immédiates, la retenue et la tolérance de tous. Les droits à la liberté de réunion pacifique et à la liberté d’expression doivent être respectés, et les détentions arbitraires ne peuvent être tolérées. »
« Nous exprimons nos condoléances à la famille de l’agent de police (Artur Vanoyan) qui a perdu la vie dans les évènements d’Erebouni. Nous condamnons également la prise en otage du personnel médical, qui ne peut être justifiée. Nous espérons une résolution rapide et pacifique de l’impasse. Nous encourageons également la mise en place de mécanismes améliorés pour un dialogue constructif entre la société civile au sens large et les autorités. »