Rétablir l’équilibre militaire, seul moyen de règlement du conflit du Haut-Karabagh

Dans une entrevue à Tert.am, Hayk Khanumian, président du parti de la renaissance nationale et député de l’Assemblée nationale du Haut-Karabagh a commenté les dernières rencontres concernant le conflit.
Il ne voit pas de changements positifs et souligne la nécessité de rétablir l’équilibre militaire et d’organiser un réinstallation à grande échelle. En bref, l’Etat doit être un moyen efficace, avec des perspectives pour assurer une croissance économique rapide.
En réponse à la réunion Sargissian-Aliev à Moscou, et les déclarations ultérieures évoquant le Haut-Karabagh ?
Je ne peux rien dire au sujet de la rencontre. Par impression personnelle, les négociations n’ont pas progressées, et nous entrons dans une phase de « négociations pour cause de négociations » sans aucun progrès.
Quant à savoir quelle solution est possible, M. Khanumian a répondu que « le problème n’a pas de solution politique, et chacune des parties en conflit est à la recherche d’une solution maximaliste. Cela implique l’impossibilité de résoudre le conflit par des concessions mutuelles. Par conséquent, nous devons réappliquer notre puissance militaire. Tout d’abord, il faut restaurer l’équilibre militaire et l’organisation de réinstallation à grande échelle. En bref, l’Etat doit être efficace, avec des perspectives pour assurer une croissance économique rapide. »