Calouste Sahakian: l’Arménie a reçu un grand soutien de la délégation belge à l’APCE

Le président de l’Assemblée nationale d’Arménie, Calouste Sahakian, a reçu une délégation conduite par Els Van Hoof, député de la Chambre des représentants du Royaume de Belgique, et chef du groupe parlementaire d’amitié Belgique-Arménie.
Calouste Sahakian a souligné l’importance du dialogue entre les organes législatifs des deux pays, qui, selon lui, favorise le développement des relations de l’Etat.
Calouste Sahakian a exprimé sa gratitude envers les autorités belges pour l’adoption, par la Chambre des représentants de Belgique en juillet 2015, de la résolution sur la reconnaissance du génocide arménien.
Le président du Parlement d’Arménie a également souligné la prochaine visite des députés belges au Haut-Karabagh.
« Ces visites neutralisent l’isolement de l’information sur l’Artzakh et permet d’entendre la voix de l’Artzakh en Europe, qui lutte pour la reconnaissance de la liberté, la justice et le droit à l’autodétermination, » a déclaré Calouste Sahakian.
En parlant du Karabagh, il a abordé la guerre de quatre jours d’avril dernier, et a noté que l’Azerbaïdjan avait violé de manière flagrante l’accord de cessez-le-feu et fait de nombreuses victimes. Dans ce contexte, le député a souligné qu’un règlement pacifique du conflit était la priorité de la politique étrangère de l’Arménie. Selon le chef du Parlement, l’Arménie considère le règlement du conflit exclusivement par des moyens pacifiques, et sous les auspices de la médiation des coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE.
Attachant de l’importance à la coopération entre les parlementaires des deux pays au sein des organismes internationaux, Sahakian a noté que lors de la session d’hiver de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), l’Arménie a reçu un grand soutien de la délégation belge lors du vote contre les résolutions partiales sur le Karabagh.
Van Hoof, pour sa part, a exprimé sa gratitude pour l’accueil chaleureux, et a souligné l’intensification des activités du Groupe d’amitié parlementaire Belgique-Arménie, et les échanges entre parlementaires. En se concentrant sur l’adoption de la résolution sur la reconnaissance et en condamnant le génocide arménien, il a noté que toutes les formes de génocides seront condamnés.
Els Van Hoof a cité Federica Mogherini, haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, et de vice-présidente de la Commission, quant au conflit du Karabagh : « Au début d’avril, la violence a atteint un niveau sans précédent depuis l’accord de cessez-le-feu de 1994. » « Les coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE croient en un règlement de ce conflit par des négociations pacifiques. » Els Van Hoof a déclaré qu’un dialogue politique devrait avoir lieu, et a exprimé sa volonté de contribuer, dans la mesure de ses compétences, au règlement du conflit.