Poutine : Pas de « recettes toutes faites » pour le Karabagh

Le président russe Vladimir Poutine a rejeté les plans voulant imposer des « recettes toutes faites à l’Arménie et à l’Azerbaïdjan » en ouvrant la voie vers une percée au Haut-Karabagh.
Le dirigeant russe a affirmé la volonté de son gouvernement à soutenir des propositions constructives.
« Nous ne cherchons pas à imposer des recettes prêtes à l’emploi à l’Azerbaïdjan et à l’Arménie. Les parties se doivent de parvenir à un accord et à une solution mutuellement acceptable sans pression. Voilà notre position. »
Commentant les plans possibles de concessions mutuelles, le président russe a déclaré que le concept impliquait « la réalisation d’un équilibre optimal entre les principes d’intégrité territoriale et d’autodétermination. »
« Le règlement du conflit devrait certainement viser à exclure un rôle de gagnant ou de perdant pour l’une des parties. Les concessions devraient être réciproques afin d’endiguer les intérêts azerbaïdjanais et arméniens. La Russie, pour sa part, est prête à soutenir toute option de règlement du conflit qui serait à l’avantage des parties, et à agir en tant que garant, en collaboration avec les médiateurs. »
Notant que son pays entretient des « liens historiques » avec les deux pays, M. Poutine a souligné également leur proximité géographique.
« Voilà pourquoi nous sommes sincèrement intéressés par la paix et la tranquillité dans la région voisine pour éviter des pertes humaines, aider à ouvrir les frontières et à rétablir des liens économiques. Nous faisons de notre mieux pour atteindre cet objectif, » a-t-il ajouté.
Au cours des pourparlers présidentiels entre la Russie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan, qui se sont tenus à Saint-Pétersbourg le 20 juin dernier, M. Poutine a déclaré que son pays voyait cette réunion comme un effort très constructif.
Il a également rejeté toute tentative de la Russie de prendre une position de monopole dans le processus. Le dirigeant russe a déclaré que Moscou collaborait avec ses partenaires occidentaux dans un effort pour parvenir à une solution mutuellement acceptable.