8 octobre 2016, Erevan -La Fondation IDeA a publié une déclaration sur les Arméniens de Syrie.
« La Fondation IdeA est engagée pour améliorer le quotidien des citoyens d’Arménie. Toutefois nous ne travaillons pas en autarcie. Nous sommes conscients de ce qui se passe dans le monde, dans notre voisinage et nous sentons l’obligation d’agir afin de soulager la souffrance et la douleur partout où cela est possible. Alors que nous assistons à la poursuite des violences en Syrie, et surtout à Alep, nous nous sentons obligés d’apporter un soutien financier aux réfugiés arméno-syriens en Arménie. Conscients de l’urgence d’agir maintenant, nous sommes prêts à rejoindre d’autres organisations et personnes de par le monde dans cet effort. Nous exprimons notre profonde sympathie à tous ceux qui souffrent actuellement des conséquences du conflit en Syrie. Même ceux qui sont restés et ont continué à vivre au cours de ces années de guerre, sont à présent en quête d’un refuge sûr à l’étranger. Nous croyons qu’il est de notre devoir d’Arméniens de leur venir en aide.
Nous œuvrons de concert avec plusieurs fondations et travaillons en concertation avec le gouvernement arménien pour faciliter toutes les démarches de l’installation légale en Arménie de ces réfugiés.
Dans les années qui ont succédé le génocide, les Arméniens d’Alep furent en première ligne dans le sauvetage des survivants des Arméniens déportés d’Anatolie. Aujourd’hui, c’est à leur tour de chercher des sauveurs en première ligne ».