Depuis que l’Arménie est un état membre de l’Union économique eurasienne (UEE), ce n’est plus un pays avec une population de 3 millions d’habitants, mais une partie d’un énorme marché avec une population de 200 millions d’habitants, a déclaré Tigran Sargissian, président du conseil de la Commission économique eurasienne (CEE), lors du « Forum d’investissement Arménie 2016 » à New York.
« Investir en Arménie, dans un état membre de l’UEE, c’est entrer dans une vaste zone où quatre libertés clés sont appliquées : la libre circulation des produits, des services, des capitaux et de la main-d’œuvre, » a déclaré Sargissian. Selon lui, en dépit du fait que beaucoup de travaux ont été réalisés dans les états membres pour veiller sur ces quatre libertés, il y a encore beaucoup à faire pour les appliquer dans l’Union sous une forme finale.
Sargissian a également déclaré que les cinq Etats membres de l’UEE sont confiants dans leur aspiration à en faire une union économique moderne.
Jeune, cette union a des normes et des lois encore en phase d’élaboration active. Il a également souligné le fait que l’UEE est une union économique et non une union politique, ouverte à la coopération avec tout état.
« Nous préconisons une meilleure coopération, nous ne fermons pas les portes, les marchés sont ouverts, car le principal problème auquel nous sommes confrontés est l’amélioration des conditions de vie des populations de nos pays, » a déclaré Sargissian.
le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intégration économique internationale et des Réformes d’Arménie, Vatché Gabrielian, a présenté les possibilités et avantages qu’offre l’Arménie aux investisseurs possibles durant le « Forum d’investissement Arménie 2016. » Gabrielian a mentionné que l’Arménie se distingue par le degré de libéralisation de l’environnement commercial et par « Faire des affaires en 2016 » du rapport de la Banque mondiale, le pays se classe au 35e rang, alors qu’il occupe le 5e rang pour l’indice de démarrage d’une entreprise. Gabrielian a également déclaré que le gouvernement faisait des efforts réguliers pour améliorer ces indices.
Gabrielian a spécifié l’emplacement géographique de l’Arménie, la taille de sa population, le système de gouvernance, et a fourni des informations sur les visas d’entrée, l’accès aux transports, la communication et les infrastructures énergétiques.
Se référant à la question de savoir « Pourquoi l’Arménie ? » Gabrielian a souligné un certain nombre de raisons pour investir et faire des affaires en Arménie. « La stabilité microéconomique et financière, des possibilités d’entrer sur de grands marchés sans droits de douane et un régime simplifié, en améliorant constamment l’environnement des affaires, les directions d’investissement diversifiées, une jeunesse instruite et une main-d’œuvre bon marché, sont de bonnes raisons pour commencer des affaires en Arménie dès demain, » a-t-il dit. Les avantages et les possibilités sont croissants grâce à l’adhésion de l’Arménie à l’Union économique eurasienne (UEE), le régime commercial avec les Etats-Unis et l’UE, et la coopération avec la Géorgie et l’Iran sont à souligner très spécialement.
Gabrielian a également présenté les lois qui protègent les droits des investisseurs étrangers en Arménie. Il a noté que les réformes fiscales et douanières visent à améliorer l’environnement des affaires en Arménie.
La Directrice générale adjointe pour le voisinage et l’élargissement des négociations, Katarina Mathernova, a parlé de l’accord en cours de négociation entre l’Arménie et l’UE, et a déclaré : « Cet accord sera bénéfique pour le commerce, il conduira à des paramètres de convergence économique. Les sphères clés seront incluses dans cet accord. Cela signifie également une entrée au plus grand marché commun du monde. L’Arménie est un partenaire important pour l’UE. » Elle a conclu en disant que l’accord sera en conformité avec l’adhésion de l’Arménie à l’UEE.