La décision relative à la stratégie de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) pour la période allant jusqu’à 2025 a été adoptée au Conseil de sécurité, à Erévan. Dans l’ensemble, plus de deux douzaines de documents ont été signés.
Lors de la réunion d’Erévan, le président arménien Serge Sargissian a déclaré qu’un certain nombre de documents visant à renforcer considérablement le potentiel et l’amélioration des mécanismes de sécurité collective de l’organisation avaient été adoptés.
Selon Sargissian, parmi les principaux résultats de la session, il y a eu l’adoption de la stratégie de l’OTSC jusqu’en 2025, dont la préparation a pris plus de cinq ans.
En ses mots, les états membres ont confirmé la volonté de construire des relations avec la communauté internationale sur la base de l’égalité, ainsi que de ne pas faire usage de la menace de la force et de son utilisation dans les relations internationales, en adhérant en priorité à des méthodes politiques et diplomatiques afin de résoudre les problèmes.
Le Président a également noté que l’adoption de la stratégie d’Erévan a démontré les qualités nouvelles de la coordination de l’OTSC. Dans ce contexte, il a également souligné l’importance de la mise en œuvre des accords précédemment adoptés.
L’amélioration de la composante militaire de l’organisation a été résumée et la décision a été prise d’établir un centre d’intervention d’urgence. D’autres décisions ont porté sur la préparation conjointe de cadres militaires et la normalisation de l’équipement militaire. Les documents sur le domaine de la neutralisation du terrorisme international ont été adoptés. Une décision a été également prise sur les dispositions réglementant les activités du siège de la coordination de l’OTSC.
Souhaitant le succès de la Biélorussie, qui assumera la présidence de l’OTSC, Serge Sargissian a noté que 2017 marquera les 25e et 15e anniversaires de l’Accord sur la sécurité collective et l’OTSC.