Le 26 septembre dernier, le Théâtre d’Etat Sos Sargissyan-Hamazgayin d’Erévan a débuté sa nouvelle saison avec, à l’affiche, la présentation, à guichets fermés, de « Faisons un rêve » du dramaturge français Sacha Guitry (1885-1957); une étape importante, car le théâtre célèbre cette année son 25e anniversaire.
Le directeur artistique et administratif du théâtre, Vartan Mkrtchyan, a annoncé dans son discours d’ouverture que la saison était dédiée au 25e anniversaire de l’indépendance de la République d’Arménie et à la République du Haut-Karabagh, une étape encore plus symbolique.
Le célèbre acteur et réalisateur franco-arménien Gerald Papasian était invité à relever le défi de cette agréable mais difficile tâche.
Gerald Papasian s’est rendu en Arménie à plusieurs reprises avec un certain nombre de projets et d’initiatives intéressantes. Cette fois, il a été invité par Mkrtchyan afin de monter une pièce de théâtre, sa première en Arménie.
Il s’est rendu en Arménie en juillet dernier afin de se familiariser avec la compagnie, regarder des spectacles, et choisir les acteurs appropriés pour sa pièce. Narine Grigoryan (consacrée « Comédienne émérite » malgré son jeune âge), Mkhitar Avetisyan, Arman Navasardyan et Narek Baghdasaryan ont été choisis. G. Papasian est revenu en août pour les répétitions. La scénographe Victoria Riedo-Hovhannisyan, (fondatrice de Fructus Armenikus, théâtre de marionnettes d’Erévan, et rentrée récemment de Suisse), a créé des décors et des costumes non-conventionnels, évoquant magnifiquement les années 1930.
Après un mois à peine de répétitions, temps exceptionnellement court, la pièce a débuté le 26 septembre. Dès la première représentation, il était évident que le spectacle allait devenir le meilleur du répertoire théâtral d’Erévan.
Mkrtchyan a noté dans son discours d’ouverture que cette représentation « a pleinement satisfait aux attentes. » Le travail de Gérald Papasian a apporté à la scène arménienne une nouvelle esthétique et une approche différente, soufflant un air frais sur la vie théâtrale d’Erévan.
Cette initiative constitue un autre lien important et solide entre l’Arménie et la Diaspora : une belle et stimulante relation de dialogue culturel qui doit se poursuivre.
L’expérience artistique de Gerald Papasian est vaste. Né au Caire, il est diplômé de l’Institut Melkonian de Nicosie, Chypre, puis de l’Institut d’Etat des Beaux-Arts et Arts Dramatiques d’Erévan. Ses années d’étude à Erévan lui ont permis de saisir les sensibilités et les attentes du public arménien local. Aujourd’hui, l’acteur vit à Paris, mais travaille également aux Etats-Unis, au Canada, en Grande-Bretagne et en Arménie.
Gerald Papasian a reçu le prix « Golden Star Award of the Southern California Motion Picture Council » ainsi que le « Drama Logue Critics’ Award ». Outre sa carrière d’acteur, il a mis en scène de nombreuses pièces « Beaucoup de bruit pour rien, » de Shakespeare, son adaptation en français de « Taparnigos, Dentiste pour dames » de Hagop Baronian, « Le Chant d’Ararat, » pour n’en citer que quelques-unes. Parmi ses mises en scène on notera, l’opéra d’Armen Tigranian, « Anoush », à l’Opéra du Michigan en 1981 et 2001, et l’opéra-bouffe de Dikran Tchouhadjian, « Gariné, » à Paris, Marseille et Londres en français et en anglais. En 2011 Gerald Papasian a reçu la Médaille d’or du Ministère arménien de la Culture et la Médaille présidentielle « Movses Khorenatsi » pour sa contribution à la promotion de la culture arménienne dans le monde. Il est membre d’honneur du Théâtre National d’Arménie.
Le choix de la pièce de Guitry n’est pas un hasard : Guitry est « l’auteur parisien » type. Son écriture reflète l’esprit français et un humour subtil. « Faisons un rêve » est une comédie légère, mais les questions soulevées sont profondes et émouvantes. C’est l’histoire amusante d’un homme poursuivant son rêve et du courage fou qu’il faut pour le vivre. Les héros se permettent un bref moment de vrai bonheur avant de retourner aux banalités du quotidien et de passer le reste de leur vie avec les doux souvenirs de ce bonheur de courte durée. Les obligations sociales sont en conflit avec la quête du bonheur de l’Amour éternel dans cette comédie de 1916, étonnamment fraîche et moderne entre les mains de G. Papasian et de ses acteurs. Présentée avec élégance et grâce, l’interprétation ne heurte jamais les règles de la moralité bourgeoise.
Papasian a choisi de restaurer le quatrième acte de la pièce, presque jamais interprété en France, ce qui ajoute une dimension étonnamment féministe et contemporaine à l’œuvre de Guitry. De pièce de « boulevard », elle devient une comédie de mœurs raffinée.
Familier avec les œuvres de l’auteur et les intrigues de la vie parisienne, Gerald Papasian a réussi à présenter un spectacle d’une coloration authentiquement française. Le style distinctif et le travail presque chirurgical du metteur en scène est clairement visible dans tous les gestes et mots des acteurs, ce qui embellit la pièce, lui conférant une musicalité « française » malgré sa traduction arménienne.
L’intuition professionnelle de G. Papsian lui a permis de faire les bons choix pour les rôles : Mkhitar Avetisyan, Narine Grigoryan, Arman Navasardyan et Narek Baghdasaryan jouent en virtuose les rôles principaux. Ils ont créé une galerie de personnages aventureux, libres d’esprit, charismatiques et agréablement coquins, sans pourtant violer la dignité humaine.
Le public est parti avec la sensation d’avoir vécue une soirée de fête inoubliable!
La pièce a été jouée les 26, 27 et 29 septembre. Elle sera ensuite à l’affiche les 11, 12 et 25 octobre, les 8 et 9 novembre et d’autres dates à venir au cours de la saison 2016-2017, et plus tard.
Boris et Catherine Hayrapetyan, Ara Khanjyan et Hovhannes Chilinkirian ont soutenu ce projet.