Selon Hrach Hakobian, fondateur de Green Pharm LLC, l’Arménie peut fabriquer des engrais organiques locaux à un prix beaucoup plus bas que ceux importés. L’entreprise, qui fabrique ses propres engrais, a déjà fait une demande de certification de ses produits.
« Nous achetons l’herbe et le fumier des agriculteurs, nous les soumettons à un traitement thermique, le séchage, la fermentation et la pasteurisation. Il n’y a presque pas de manipulation chimique, » a précisé Hakobian.
La société a déjà reçu un certificat de conformité de l’Institut national des normes. Elle a également demandé au Centre scientifique de légumes et de cultures industrielles du ministère de l’Agriculture d’Arménie une évaluation technique. » Bien sûr, les produits biologiques ne sont pas moins chers, mais les engrais non plus. Et les produits locaux analogues sont bien moins chers que ceux importés. Les agriculteurs et les citoyens se tournent vers nous de plus en plus fréquemment pour leurs jardins, » a ajouté l’homme d’affaires.
Selon Hakobian, les engrais augmentent non seulement le rendement des cultures, mais sont également un moyen de modification du sol : ils tuent les micro-organismes fongiques nuisibles et aident les plantes à absorber la concentration résiduelle d’engrais chimiques.