En vue de sa visite de travail au Haut-Karabagh, le Premier ministre arménien Karen Karapetian a rencontré le chef des communautés de la province de Syunik, à Goris, Vahe Hakobian.
Le Premier ministre a noté que l’objectif principal de la réunion était de discuter des enjeux et des perspectives de développement de la province. « Nous devons tous réaliser que nous, et nous seulement, allons construire notre pays, notre maison, notre théâtre et nos villages ; Nous ne devrions pas attendre que quelqu’un vienne changer la situation. Nous parlerons ouvertement et franchement et, en plus de présenter les problèmes, il est nécessaire de proposer des solutions et de noter quelle partie de la solution sera prise en charge par la province, compte tenu de toutes ses ressources et de ce que le gouvernement espère, » a noté Karapetian.
Par la suite, le gouverneur de Syunik, Vahe Hakobian, a présenté les programmes devant être mis en œuvre dans différents domaines. Il a également souligné que les principaux efforts seront axés sur le développement de la province. La stratégie de développement de Syunik est déjà élaborée, et vise à assurer une nouvelle qualité de vie. Dans ce contexte, un Fonds d’investissement pour le développement de Syunik sera créé et répondra aux besoins des programmes d’investissement dans différents domaines et la création de lieux de travail.
De nouveaux services de restauration d’urgence seront offerts à l’avenir dans cinq villes de la province. Des usines de traitement des matériaux en caoutchouc et de fabrication de tuyaux à Kapan sont en cours de construction, ce qui assurera également la création de plusieurs dizaines d’emploi. Le programme « Je suis né à Syunik » vise à soutenir les résidents de la province, qui ont eu un succès dans différents domaines à l’étranger. Des négociations avec l’Iran permettra l’exportation des produits transformés de viande et de laine. Il a, en outre, fait référence aux questions d’éducation, d’agriculture, de santé et de problèmes existant dans d’autres domaines. Soulignant l’importance de l’éducation, Karapetian a noté que le système éducatif est un problème primordial pour l’Arménie.
En ce qui concerne le développement de l’agriculture, le Premier ministre a déclaré que l’Etat devait aider les agriculteurs, « Notre premier objectif est le milieu de travail, et cela en aidant le travailleur, » a-t-il souligné.
Selon Karapetian, il est nécessaire de valoriser le potentiel existant et de proposer différentes initiatives et programmes. Compte tenu de leur efficacité, l’Etat soutiendra leur mise en œuvre. « Si vous ne savez pas ce dont la ville et la communauté ont besoin, vous n’avez aucun moyen d’atteindre vos objectifs. Soyez sûr que nous ne pouvons que construire un bon pays. Mais chacun de nous doit y prendre part, » a souligné le Premier ministre.
Les questions relatives à la construction de routes, à l’approvisionnement en gaz et en eau, ainsi qu’au développement des infrastructures ont également été discutées lors de la réunion.