Au cours de fouilles dans les grottes « Alexana Ghuze », au sud-est du village de Karindag, dans le Haut-Karabagh, les archéologues ont découvert une dent humaine vieille de 6 000 ans. Des recherches suggèrent que les couches superposées remontent à 50-60 mille ans, période où les humains modernes ont coexisté avec les Néandertaliens.
La grotte était un site de culte païen entre le 1er siècle avant JC et le 1er siècle après JC. Le directeur de l’expédition, le docteur en sciences biologiques Levon Episkoposian a déclaré que 98% des ossements retrouvés sont des restes d’animaux.
« La découverte la plus intéressante est une partie d’un os humain mal conservé de cuisse, mais qui pourrait fournir un matériel génétique. »
Selon M. Episkoposian, en 2015, des fouilles ont révélé une dent humaine dans la même grotte, dent qui appartient à la période chalcolithique. « La dent est vieille de 6 500 ans et appartient à nos ancêtres, » a-t-il déclaré. Une équipe archéologique arméno-polonaise travaillait dans cette grotte.