Les Etats-Unis demeurent attachés à travailler avec les parties au conflit du Karabagh

Les Etats-Unis réaffirment leur ferme soutien aux travaux des coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE et apprécient leur engagement inébranlable avec les parties désireuses de promouvoir un règlement pacifique du conflit du Haut-Karabagh. L’ambassadeur des Etats-Unis à l’OSCE, Daniel Baer, a déclaré dans son allocution au Conseil permanent que les Etats-Unis étaient alarmés par l’escalade de la violence le long de la ligne de contact en avril dernier et préoccupés par les allégations d’atrocités.
Il a ajouté qu’en tant que pays coprésident, les Etats-Unis ont immédiatement pris des mesures pour réduire les tensions. Le Secrétaire Kerry a pris l’initiative d’organiser une réunion, à Vienne le 16 mai dernier, reconnaissant que les efforts conjoints des Etats-Unis, de la Russie et de la France au plus haut niveau pourraient aider les parties à arrêter la violence et à faire avancer le processus de paix.
« Le Sommet a produit des résultats tangibles. Les parties ont réaffirmé leur respect pour le cessez-le-feu, et en effet, la situation le long de la ligne de contact s’est calmée de manière significative, » a déclaré Baer.
L’Ambassadeur a exhorté les parties à appuyer l’élargissement du suivi par le Représentant personnel du Bureau de la Présidence et à élaborer une proposition visant à mettre en place un mécanisme d’enquête de l’OSCE.
« Les Etats-Unis soutiennent des mesures de confiance et un dialogue accru entre les Arméniens et les Azerbaïdjanais afin d’aider à stabiliser la situation sécuritaire et à créer une atmosphère plus constructive pour les négociations. Les Etats-Unis apprécient l’étroite collaboration entre la présidence allemande et le représentant personnel du président en exercice, l’ambassadeur Kasprzyk, pour soutenir les efforts de médiation des coprésidents et stabiliser la situation sur le terrain, » a déclaré M. Baer.
« Nous partageons la frustration des parties dans ce conflit qui dure depuis trop longtemps. Il ne peut y avoir de solution militaire à ce conflit. En tant que coprésident du Groupe de Minsk de l’OSCE, les Etats-Unis demeurent profondément attachés – comme l’a souligné l’Ambassadeur Warlick ce matin – à travailler avec les parties pour trouver une solution durable et pacifique.
Nous nous joignons à d’autres personnes qui ont exprimé leurs bons vœux à l’ambassadeur Andrieu alors qu’il poursuit sa route, et nous accueillons son successeur, l’ambassadeur Visconti avec qui nous sommes impatients de travailler. »