Le Thrillist, site Internet anglophone, est une ressource essentielle qui conseille comment dépenser temps et argent en voyage. Il a classé l’Arménie parmi les 13 pays faciles à visiter pour les anglophones. On peut lire sur son site :
Combien de personnes parlent anglais en Arménie : 40%
Bien qu’entouré de la Turquie et de l’Iran, ce berceau du christianisme sur le bord occidental de l’Asie demeure la dernière frontière de l’Europe et une bénédiction pour les anglophones. Le pays jouit d’un taux d’alphabétisation de 98%, et la plupart des Arméniens de moins de 30 ans parlent anglais avec flair – souvent avec un accent britannique. Bien que les Américains visitent peu l’Arménie, les Européens le font, la signalisation routière, les menus et les lieux sont également traduits en anglais. Les Arméniens ont tous des parents vivant aux Etats-Unis, et chacun connaît probablement quelqu’un ayant des racines arméniennes. 80% des noms de famille arméniens se terminent soit par -ian ou -yan- pensez Washingtonian, Smithsonian, ou bien sûr, Kardashian.
Que peut offrir l’Arménie ? L’Europe ancienne, mais moins chère. Ce pays de la taille du Connecticut compte des milliers de monastères et d’églises, dont plusieurs sont peu fréquentés mais classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le coût de la vie est peu élevé ; une place à l’opéra de classe mondiale coûte le prix d’un billet de cinéma, tandis que les taxis, les cafés, le vin, la bière et les épiceries affichent des prix des années 1960 aux Etats-Unis. C’est également vrai pour la légendaire Route de la Soie, avec le Caravansérail d’Orbelien, construit en 1331, où les marchands ambulants et leurs animaux tirent des caravanes médiévales.
Parmi les autres pays à visiter figurent la Tanzanie, l’Allemagne, les Philippines, la Slovénie, le Népal, Cuba, le Japon, l’Inde, le Belize, le Pakistan, Singapour et Malte.