Le Bélarusse est prêt à fournir une assistance pour la résolution pacifique du conflit du Karabagh, a déclaré son président, Alexander Lukashenko, dans une entrevue accordée à l’agence Trend d’Azerbaïdjan.
« Cela concerne aussi la question du Haut-Karabagh. Je serai sincère : tout comme les Biélorusses ne sont pas restés indifférents aux évènements de Donbass, en Ukraine, le Karabagh nous fait mal exactement de la même manière. Ce n’est pas une coïncidence. Nous tous – Ukrainiens, Russes, Biélorusses, Arméniens et Azerbaïdjanais, et les représentants de beaucoup d’autres nations – venons d’un grand pays, une famille unifiée appelée Union Soviétique. Par conséquent, nous ferons tous les efforts pour la paix, la vie tranquille pour ses habitants dans n’importe quelle partie du monde, » a déclaré le président.
En ce qui concerne le conflit du Karabagh, la position de Minsk demeure inchangée : la question ne peut être résolue que par des négociations et conformément aux principes du droit international.
« En tant que membre du Groupe de Minsk de l’OSCE, le Bélarusse est prêt à fournir l’assistance nécessaire aux parties au conflit pour trouver une solution pacifique. Nous croyons qu’il n’y a pas plus important que la paix et la tranquillité dans leur pays natal, » a ajouté Lukashenko.