L’Autriche prête à offrir son territoire pour des négociations sur le Karabagh

L’Autriche est prête à aider aux efforts de médiation au cours de sa présidence de l’OSCE et soutiendra également les autres éléments du processus de Minsk, a déclaré le ministre autrichien des Affaires étrangères, Sebastian Kurz.

« Il s’agit d’une période décisive et, avec nos partenaires internationaux de l’OSCE et de l’UE, nous croyons qu’il ne peut y avoir qu’une solution pacifique à ce conflit. Nous appelons donc toutes les parties à se concentrer sur le dialogue et la diplomatie. Il y a des idées et des offres sur la table pour renforcer la confiance et favoriser la coopération. Les deux présidents se sont mis d’accord sur les éléments de base pour de nouvelles négociations en vue d’un accord de paix – les « Principes de Madrid, » avec de petites adaptations, sont sur la table depuis près de 10 ans – il y a donc une base et des questions concrètes à débattre, » a déclaré le ministre.
En tant que pays neutre et président de l’organisation, « nous sommes pleinement conscients de notre haute responsabilité à cet égard, » a ajouté M. Kurz.
« Même si l’Autriche n’est pas membre du groupe de Minsk, nous sommes prêts à aider aux efforts de médiation pendant la présidence de l’OSCE et nous appuierons également les autres éléments du « processus de Minsk ». Les Azerbaïdjanais et les Arméniens peuvent être assurés que l’Autriche est prête à aider à la recherche d’une solution pacifique à ce conflit en offrant notre territoire neutre pour des négociations, des dialogues d’experts, des réunions de jeunes ou toute autre activité qui appuie la paix et exclut les perspectives de guerre », a ajouté le ministre.