Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré, à Hambourg, Allemagne, qu’il n’y avait pas de consensus sur le déploiement des observateurs de l’OSCE dans la zone de conflit du Haut-Karabagh.
« Nous avons déjà commenté la situation sur le conflit du Haut-Karabagh, y compris à la lumière des accords qui ont été conclus, » a souligné M. Lavrov.
Selon ses propres termes, en premier lieu, ces accords concernent la nécessité de réaffirmer l’accord en ce qui concerne le maintien du cessez-le-feu. Le ministre russe a ajouté que même si cela avait été fait, les violations se poursuivaient et il appréciait le rôle de l’OSCE dans le suivi de la situation sur la ligne de contact.
« Nous pensons que les accords doivent être spécifiés par des décisions de l’OSCE; Mais un consensus est nécessaire pour ce faire, » a ajouté Sergueï Lavrov. « Il y a consensus sur l’augmentation physique et numérique (observateurs de l’OSCE), mais il n’y a pas de consensus sur le lieu. Comme beaucoup d’autres, je crois qu’ils devraient être déployés sur la ligne de contact. »